la filtration de la piscine : une étape indispensable

L’entretien régulier d’une piscine passe par une filtration de la piscine irréprochable

L’eau d’une piscine privée est sujette à de nombreuses perturbations qui proviennent de l’extérieur (changement de températures, feuilles tombant dans l’eau, pollution, pieds sales des enfants, U.V.,….). Tous ces éléments affectent la pureté de l’eau.

La filtration de la piscine est un acte important dans l’entretien du bassin.

Entretenir sa piscine, c’est prendre soin de l’eau, des abords de la piscine et des accessoires. L’eau doit être filtrée et désinfectée car elle est polluée par les baigneurs ou par les animaux …. filtration piscine

 

Quelques points sont particulièrement importants. Il s’agit de :

  • La filtration de l’eau de la piscine
  • L’aspiration des saletés déposées dans le fond du bassin
  • Le nettoyage du volet ou couvertures automatiques
  • Le traitement de l’eau de la piscine

Nous détaillons ici la filtration de la piscine

Afin de bien entretenir sa piscine, il faut filtrer l’eau de la piscine.

L’eau passe dans le circuit de filtration plusieurs fois par jour afin d’être purifiée et nettoyée. La pompe de filtration propulse l’eau dans les tuyauteries et  dans les différents équipements existants (lisez plus ici : la palette technique) (pompe à chaleur, filtre, cartouche Uv, ..). L’eau circule avec un certain débit ; celui-ci correspond à la quantité d’eau qui est filtrée en un temps donné. On parle en m³/h.  Plus le débit de la pompe est élevée, plus votre eau sera filtrée et donc sera purifiée.

Une fois que l’eau a été filtrée, elle est renvoyée dans la piscine. L’eau est alors débarrassée de toutes les grosses impuretés.

Elle n’est pas encore désinfectée et contient des tas d’impuretés microscopiques, non visible à l’œil nu (algues, champignons,…). Il est donc nécessaire de traiter l’eau de la piscine afin de garantir une baignade sans aucun danger. Nous détaillerons le traitement de cette eau dans un autre article.

Afin de bien calculer le débit idéal que l’on a besoin, il est particulièrement conseillé de faire appel à une pompe de filtration intelligente appelée aussi pompe à vitesse variable. Elle vous permettra de faire de belles économies.

Exemple de calcul d’un débit de filtration pour une piscine de 80m3, avec un cycle de filtration de 4h :
Débit = 80/4, ce qui nous donne 20m3 /h. Le débit de filtration théorique est donc de 20m3 /h.

 

Trucs & Astuces : Le filtre de votre piscine = son poumon. C’est la filtration de la piscine qui permet à l’eau de se régénérer.  Ne lésiner pas sur cela. Entretenir sa piscine avec un système de filtration automatique, type Varioflow™  vous facilitera la vie et vos fera faire de belles économies.

 

Posté dans Entretien Nos dernières installations le