Faire appel à un pisciniste pour le service-après-vente

service-après-vente de la piscine, dépannage piscine : comment procéder ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine depuis quelques années et êtes confrontés au premier service-après-vente (appelé aussi ‘SAV’ !). Comment organiser le dépannage de la piscine ? Mieux vaut bien respecter les démarches à faire afin d’éviter perte de temps et frustration.

S’il est étonnant d’avoir des appareils électriques ou électronique hors service pendant la période de garantie, cela n’est pas impossible. D’où l’importance de bien choisir son installateur de piscine : un pisciniste disponible et efficace pour le dépannage de votre piscine et le service-après-vente. Et  cela bien souvent, lorsque vous aurez le plus besoin de votre piscine ! Il est évident que le plus grand nombre de demandes d’intervention se font en début de saison, lorsqu’on  ré ouvre sa piscine. C’est pour cela que nous vous conseillons d’anticiper l’ouverture de votre piscine de quelques semaines, histoire d’éviter le « rush » général. Votre pisciniste, si vous avez besoin de lui, sera alors bien plus disponible et vous serez servi en temps et en heure.

service-après-venteQuand débute la garantie sur la piscine ?

Les nouvelles dispositions européennes obligent votre pisciniste à donner minimum 2 ans de garantie sur tous les appareils électriques qu’il vous fournit. Ces garanties sont données par les fabricants des appareils. Nous pouvons ainsi nommer la pompe de filtration, la couverture de piscine, la pompe à chaleur, les robots et tout autre appareil électrique. Certains fournisseurs élargissent cette période de garantie pour certaines composantes. Nous pensons ici aux filtres à sable et à certaines marques de couvertures de piscine qui donnent 5 ans de garantie.

Il est important de préciser que la période de garantie commence à partir de la date de facturation du matériel. Il existe souvent un malentendu à propos du commencement de la garantie. Certains clients croient que c’est la date de mise en service de la piscine qui sera retenue, ce qui n’est pas le cas.

Si vous constatez un problème d’un appareil encore sous garantie, prenez immédiatement contact  avec votre pisciniste. Ne laisser pas passer l’hiver en expliquant à votre pisciniste en début de saison que vous avez constaté le problème, il y a déjà 6 mois mais que vous avez attendu car vous n’utilisiez pas la piscine en hiver.

Il est toujours préférable de confirmer les communications avec votre installateur de piscine par écrit, ceci afin d’éviter tout malentendu. L’échange de courrier électronique est parfaitement suffisant. Exigez une prise de position rapide de votre pisciniste, sachant que la plupart du temps il doit lui-même renvoyer les pièces défectueuses au fabriquant. Cela peut prendre parfois quelques semaines, mieux vaut donc agir vite.

Références

Que faire si mon pisciniste ne répond pas ou plus à une demande de garantie ou à une demande de service-après-vente ? Il s’agit peut-être avant tout de faire le bon choix du pisciniste… Avant de commander votre piscine n’hésitez pas à demander des références. Inutile de demander des références de l’année dernière. Demandez des références d’au moins 3 ans, la probabilité d’avoir déjà avoir eu affaire à un cas de service après-vente en garantie sera plus grand.

Il est donc primordial de faire le bon choix de placeur de piscine. Votre service-après-vente n’en sera que facilité. Si possible, préférez travailler avec un installateur qui travaille depuis plusieurs années avec les mêmes fournisseurs. Le cas échéant, il sera bien plus facile d’obtenir les pièces de rechange et votre prise en charge de garantie sera nettement plus rapide étant donné le contact direct entre votre interloccuteur et le fabriquant. Evitez donc les piscinistes qui changent régulièrement de fournisseurs, ce n’est jamais gage de stabilité. Même en cas de problème de garantie, vous ne pourrez que pleinement profiter de votre saison avec un bon pisciniste !

Faites donc le bon choix ! Bonne saison de nage !
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