Piscine mosaique : un revêtement de piscine dit « dépendant du support »

La piscine mosaique ou l’enduit pour piscine assurent-ils l’étanchéité du bassin ?

Les revêtements de piscine dépendants du support sont solidaires de la structure de la piscine, tels les carrelages et ou mosaiques, les enduits ou encore les peintures.

Ils n’assurent pas l’étanchéité du bassin de nage.

Nous avons abordez les types de revêtements de piscine indépendants du support dans un article précédent. Découvrons ici les différents types de revêtement de piscine dépendant du support.

piscine en mosaiqueLes carrelages et piscine mosaique

Il s’agit de petits carreaux de pâtes de verre assemblés par plaque. La taille des carreaux est souvent de 2 x 2 cm. Les motifs et couleurs sont presque sans limite.

Une piscine mosaique est bien souvent synonyme de piscine prestigieuse : tant au niveau de son coût de mise en œuvre qu’au niveau de l’esthétique. Il se dégage de l’eau un éclat particulier sous l’effet du soleil ou de l’éclairage LED.

Le placement de la mosaïque pour piscine ne peut se faire que par des professionnels de la piscine. Pour garantir  l’étanchéité du bassin, il est conseillé d’utiliser du mortier hydrofugé pour faire les joints du carrelage de votre piscine.

Le carrelage est réputé être un revêtement très résistant, l’ajout d’une sorte de résine latex vous garantira une excellente étanchéité de votre piscine. Ce type de matériau est utilisé principalement pour les nouvelles constructions de piscine, et peu pour les rénovations.

Les enduits

L’enduit ciment hydrofuge ou d’imperméabilisation est prévu pour les  piscines en béton.  Il peut avoir deux rôles distincts :

  • Soit il imperméabilise la piscine avant la pose d’un carrelage ou d’une peinture.
  • Soit il combine l’imperméabilisation et la finition. Dans ce cas-ci, il sera teinté et lissé. Il jouera alors un rôle décoratif.

Les peintures

Il existe plusieurs  types de peinture pour piscine, à base de ciment, de caoutchouc chloré, ou de résine.

  • La peinture plastique : Il s’agit d’une peinture à base de caoutchouc ou de résines de synthèse, comme l’acrylique. Elle a la particularité d’être imperméabilisante
  • La peinture ciment : La peinture ciment n’a qu’un seul but. Celui de donner un aspect ‘fini’ à la piscine. La peinture n’étant pas imperméabilisante, il est indispensable d’appliquer une couche d’enduit hydrofuge avant les couches de peinture ciment.

Ces peintures sont appliquées sur chantier sur un bassin propre et lisse, au rouleau en 2 ou 3 couches. Leur durée de vie est de deux à maximum 5 ans. En fin de vie, la peinture va se déliter en minuscules particules qui tomberont dans le fond de la piscine ou qui seront piégés dans le skimmer.

Les enduits et peintures pour piscine peuvent être utilisés tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations de  piscine.piscine mosaique

Tips & Astuces :
Avant de faire votre choix, faites appel à plusieurs spécialistes des piscines ; leurs avis vous éclaireront.
Quel que soit le type de revêtement que vous choisirez, pensez à équiper votre piscine d’un volet thermique qui vous permettra de faire de belles économies d’énergie et facilitera l’entretien  de votre piscine.