Assurance piscine : existe-t-il une assurance pour ma nouvelle piscine ?

Pourquoi prendre une assurance piscine ?

Installer une piscine chez soi est un investissement important. Les dommages éventuels dus aux intempéries peuvent s’avérer être très couteux.

Tout le monde connait l’adage «  Un accident est vite arrivé ». Il vaut donc mieux bien se couvrir pour éviter des dommages corporels ou autres.

Faut il assurer votre piscine ? Combien coute une assurance piscine ? Votre piscine est-elle couverte en cas d’accidents provoqués par la chute du cheval de votre voisin dans l’eau !  … ;

Dois-je m’assurer pendant le placement de ma piscine ?assurance piscine

Tant de questions qu’il faut se poser avant l’installation de votre piscine pour éviter des problèmes .

 Développons ensemble tous les points concernant l’assurance piscine et tout ce qui a attrait à celle-ci.

Assurer sa piscine doit se voir de deux façons différentes :

  1. L’installation de la piscine (chantier) à proprement parlée
  2. La jouissance de la piscine une fois que celle-ci sera installée

Nous abordons les deux situations dans cet article.

Assurance piscine pendant l’installation de celle-ci.

Il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance pour couvrir les frais dû à un accident qui aurait lieu pendant le placement de votre piscine. Votre piscinier ou installateur de piscine est couvert pour tout sinistre qui surviendrait par sa faute via sa RC Exploitation.

Si vous faites appel à d’autres corps de métier que votre piscinier (pour placer une terrasse, un pool house ou aménager votre jardin par exemple), ceux-ci sont également couverts via leur RC Exploitation.

Est-il nécessaire de prendre une assurance piscine en tant que propriétaire d’une piscine ?

Cela n’est pas vraiment nécessaire étant-donné que la piscine et le volet automatique sont couvert contre les catastrophes naturelles, tempête, grêle, … dans le contrat incendie de votre maison. Cependant certaines compagnies proposent des ‘Pack Piscine’.

Envisageons différentes situations qui pourraient provoquer des dégâts.zwembadverzekering

Ce type de sinistre est heureusement couvert par le contrat incendie de votre maison. Celui-ci couvre les dégâts suite à une catastrophe naturelle, tempête, grêle, ….

Vous pouvez également éviter ce genre de problèmes en équipant votre piscine d’une couverture à lames pleines de type Covrex Classic; celle-ci est garantie 5 ans contre la grêle.

  • « Le cheval de mon voisin s’est enfui de sa prairie et est tombé dans ma piscine …. Qui est responsable ? Est-ce mon assurance R.C Familiale qui couvre cela ? »

Non, votre RC Familiale ne couvre pas ce type de sinistre, ni aucun sinistre à votre piscine ; sauf si vous êtes, en tant qu’assuré, responsable d’un accident qui survient à quelqu’un aux alentours de votre piscine. Dans le cas d’une chute d’un animal dans la piscine, les dégâts engendrés par ce sinistre seront couverts par l’assurance du propriétaire du cheval. Celui-ci sera tenu responsable du sinistre.

 A la lecture de ceci, nous pouvons en conclure qu’il n’est pas indispensable pour le propriétaire d’une piscine privée d’assurer celle-ci.

Cependant certaines compagnies vous offrent la possibilité de souscrire à un ‘Pack Piscine’.

Celui-ci peut donner droit à :

  •  un remboursement des dommages aux volets de la piscine, au liner, aux installations techniques, ….
  • Une indemnisation, en cas de tempête, en cas de vol du mobilier de piscine et des appareils de nettoyage.
  •  Des indemnités en cas d’accidents survenus aux membres de votre famille ou à vos hôtes.

Cette assurance piscine indemnise donc les dommages à la piscine, les dommages aux installations techniques et au mobilier de piscine et les accidents dans et au bord de la piscine.

Pour plus d’info, ….  Cet article n’a pas répondu à toutes vos questions n’hésitez pas à appeler votre courtier pour avoir plus d’explications.

Trucs & Astuces :

N’oubliez pas de prévenir votre courtier lorsque votre piscine est installée.
Equipez votre piscine d’un volet anti-grêle.