Comment placer une piscine dans le jardin et quelle place faut-il prévoir ?

Quand on envisage d’installer une piscine dans le jardin, l’aspect pratique est très souvent abordé. En effet, chaque jardin présente des avantages et des inconvénients et les futurs propriétaires de piscine sont donc confrontés à toute une série de doutes.

Bonne nouvelle : généralement, le placement d’une piscine dans un jardin ne pose aucun problème. Surtout si vous optez pour un placement qui ne nécessite aucun permis d’urbanisme

Il vous en faut tout de même un ? Que cela ne vous effraie pas à l’idée de refaire votre jardin.

Choisir le bassin le plus adapté est l’une des étapes que doivent entreprendre les futurs propriétaires de piscine avant de pouvoir piquer une tête. Vous voulez être sûr(e) de faire le bon choix et savoir quel est le meilleur emplacement dans votre jardin ? Ou encore la place minimum à prévoir ? Lisez la suite, nous serons ravis de vous aider dans cette décision importante.

Un havre de paix au milieu du jardin ou plutôt dans le prolongement de la maison ?

Vous pouvez choisir de placer la piscine dans votre jardin juste à côté de votre maison. Cette dernière solution est à privilégier si vous voulez éviter de grands travaux de terrassement. Le placement de ce type de piscine sera plus facile et moins cher dans la phase de construction et aussi un peu plus pratique par la suite.

En effet, vous pourrez garder un œil sur votre piscine depuis votre maison et cela donnera une plus-value esthétique à votre habitation, que ce soit de l’extérieur (selon certains angles) ou de l’intérieur.

L’esthétique d’une piscine est évidemment plus importante si celle-ci est annexée à la maison : il est préférable que les styles soient bien assortis et il faut bien réfléchir aux couleurs et aux carrelages.

Vous avez beaucoup de place dans votre jardin ? Dans ce cas, il existe également d’autres possibilités. En plaçant une piscine plus loin dans votre jardin, vous pourrez créer un véritable havre de paix et choisir librement l’esthétique de votre piscine. De quoi profiter d’un maximum d’intimité et de repos.

Sous le soleil exactement

Une chose est sûre : vous voulez une piscine qui vous permet de profiter au maximum du soleil.

Choisissez donc un emplacement le moins ombragé possible. Le soleil chauffera l’eau de votre piscine. Vous aurez ainsi une température agréable en été sans trop solliciter votre pompe à chaleur. 

Vous cherchez d’autres moyens naturels pour chauffer l’eau de votre piscine ? Il existe la solution du volet solaire. Il réchauffe l’eau de la piscine grâce à sa technologie solaire unique. De quoi encore profiter davantage des éléments de la nature pour chauffer votre eau.

Certains clients envisagent également de placer leur piscine sous les arbres pour la beauté du cadre. C’est très beau certes, mais c’est loin d’être une bonne idée, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Lors de la chute des feuilles, celles-ci tomberont directement dans l’eau. Une corvée en plus pour vous donc.
  • Qui dit arbre, dit ombre et donc moins de lumière directe du soleil pour votre piscine.

Pour trouver l’emplacement idéal pour votre piscine et avoir une idée précise du nombre d’heures d’ensoleillement, nous vous conseillons de dessiner l’ébauche de votre piscine avec 4 piquets et de la corde dans le jardin et d’attendre quelques jours, voire semaines, avant de vous décider.

Autre conseil : ne réfléchissez pas seulement à l’orientation de votre piscine, mais aussi à celle de votre terrasse. Vous voulez une terrasse pour bronzer ? Alors mieux vaut orienter vos chaises en direction du soleil. Faites donc bien attention, si possible, à orienter la terrasse en direction du soleil, mais aussi en direction de la piscine évidemment.

Canalisations et accessibilité

Autre élément dont vous devez tenir compte : les canalisations souterraines. Pensez aux tuyaux et aux câbles qui vont traverser votre jardin. Si vous avez un plan des conduites dans le jardin, mieux vaut le consulter avant.

N’oubliez pas que moins il y aura de distance (et donc de canalisations) entre la piscine, le système de filtration et la pompe à chaleur, plus la filtration sera efficace et rentable et moins vous aurez de perte de chaleur.

N’oubliez pas non plus qu’il faudra faire des travaux de terrassement dans le jardin, et qu’il faut donc un minimum d’accessibilité pour le matériel. Il faut un accès minimum de 3 mètres pour pouvoir placer une piscine.

Si vous ne disposez pas de cet espace, il reste tout de même une solution. Vous pouvez amener la piscine dans le jardin avec une grue télescopique.

Sécurité

Vous placez une piscine essentiellement pour vos (petits-)enfants ? Dans ce cas, il est peut-être préférable de garder la piscine bien en vue. Il est par exemple pratique de pouvoir garder un œil à distance sur le bassin.

Il existe également d’autres mesures de sécurité à prendre si vous avez une piscine dans le jardin.

Il y a toute une liste dont il faut tenir compte lors de l’installation d’une piscine ! Nos piscinistes sont toujours disposés à vous conseiller et à répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à les contacter pour développer votre projet.