Choisir sa piscine privée en plein hiver ? C’est le moment idéal !

Les jours sont plus courts et plus froids, pas vraiment le moment de penser à l’aménagement d’une piscine privée donc. 

Ou peut-être que si justement ?

De plus en plus de Belges optent pour une piscine privée. En 2019, pas moins de 2 800 piscines privées ont été installées ! Cela représente 400 piscines de plus qu’en 2018. Seul un petit nombre de fans de piscines commencent toutefois à réfléchir à l’aménagement pendant la période hivernale. Justement au moment où c’est le plus propice de le faire. Soyez les plus malins cette année. 

Dans cet article, nous vous expliquons volontiers pourquoi l’hiver est la meilleure période pour commencer à réfléchir à l’aménagement de votre piscine privée.

Un plongeon de fraîcheur dès les premiers rayons de soleil

Si vous voulez nager dans votre piscine privée dès cette année, il est conseillé de contacter un constructeur de piscines spécialisé dès maintenant.

En Belgique, la saison des piscines s’étend d’avril à septembre/octobre. Ceux qui n’y pensent qu’au printemps courent le risque de ne pouvoir barboter qu’à la fin de l’été. Dommage à 35 °C, n’est-ce pas ?

Il se peut en outre que, selon vos préférences, vous soyez obligé de demander un permis de bâtir. Mais pas de panique ! Dans de nombreux cas, ce n’est pas du tout nécessaire. Il est toutefois conseillé d’en tenir compte avant de passer commande.

Un niveau phréatique réduit, c’est aussi un avantage pour vous

En automne et au début de l’hiver, les nappes phréatiques sont au plus bas, aussi dans votre jardin. Cela signifie qu’un installateur doit moins (ou moins longtemps) assécher votre terrain pour pouvoir creuser facilement. 

Un coût que vous avez au printemps ou en été, mais que vous pouvez éviter en hiver.

Votre jardin aussi est prêt à affronter l’été à temps

Une terre sèche en hiver permet également aux travaux d’être achevés plus rapidement. Cela signifie que vous pouvez débuter plus rapidement l’aménagement de votre jardin. 

Car la construction d’une piscine laisse en effet des traces. Après l’installation, c’est d’ailleurs le moment idéal pour réaménager aussi le jardin.

Le fait que cela peut uniquement se faire en été n’est que fabulation. Démarrez sans aucun souci en hiver pour pouvoir profiter cet été d’une vue magnifique à partir de votre piscine privée, et vice versa. 

Les installateurs de piscines ont plus de temps en hiver, et ils ont donc plus de marge pour planifier tout tranquillement, parce que leur agenda doit encore être établi. Un avantage supplémentaire pour vous : vous pouvez encore choisir librement le moment où votre piscine doit être installée et vous pouvez planifier l’aménagement de votre jardin.

Lors de l’aménagement d’un jardin, tout ne sera pas tout de suite en fleur : ce qui est semé doit d’abord avoir le temps de s’enraciner et de pousser. Si vous le faites en hiver ou au début du printemps, tout sera déjà bien en place d’ici les premiers jours où vous profiterez de votre piscine.

Encore un dernier conseil : n’oubliez pas non plus de préparer ensuite votre piscine pour l’hiver pour pouvoir encore en profiter sans souci l’année suivante, dès les premiers rayons de soleil.

Prenez rendez-vous avec un constructeur de piscines proche de chez vous. Il vous aidera volontiers à réaliser votre piscine privée. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre piscine et à prendre rendez-vous dans un show-room ou un point de vente !