Margelles piscine : comment la choisir et l’entretenir ?

Le choix des margelles piscine lors de l’achat d’un bassin est un point très important puisque les margelles ont un grand rôle dans l’esthétique.  Ce sont les margelles qui donnent un aspect fini et soigné à la piscine.

Les margelles piscine permettent aux nageurs de marcher aux abords de la piscine mais permettent aussi de ne pas salir trop vite l’eau du bassin. Elles jouent un rôle « tampon » entre le gazon et l’eau.

Le type de margelle que vous choisirez dépendra de votre goût et … de votre budget.

Les margelles de piscine en bois

Le bois, matière noble et chaleureuse qui donnera beaucoup de cachet à votre piscine. Les margelles en bois sont idéales pour intégrer de façon naturelle la piscine dans le jardin.

N’oubliez pas en choisissant une margelle en bois que la couleur du bois évolue avec le temps, le bois « vieilli » et que votre margelle deviendra plus grise aux cours des années. Certains recherchent cela mais d’autres sont tout à fait déçus de la couleur de leur margelle après quelques années.

margelles piscine

Margelle en bois

Dirigez-vous vers du bois exotique (tel que Ipé du Brésil ou Teck) qui est naturellement imputrescible et n’a donc  besoin d’aucun traitement particulier. Evitez de préférence les margelles en résineux (type mélèze ou pin du nord) car leur entretien est beaucoup plus contraignant : traitement annuel indispensable.  Choisissez vos margelles en bois de classe 4 ou 5.

Les margelles piscine en pierre

Elles peuvent être en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Le choix des formes et des couleurs est grand et vous permettra de personnaliser votre piscine.

  • Les margelles piscine en pierre naturelle peuvent être taillées sur mesure. Elles pourront donc avoir un nez droit ou un nez semi-droit  *. Ce qui donnera en fonction du type de nez choisi un aspect plus contemporain ou plus classique à votre piscine.

Épaisseur des margelles : L’épaisseur de la margelle varie d’un fournisseur à l’autre. Traditionnellement les margelles ont une épaisseur de 3 à 4 cm. Plus votre margelle sera épaisse, plus le prix sera élevé. Il est inutile d’opter pour une margelle en pierre plus épaisse, cela n’apportera rien de plus.

  • Les margelles en pierre reconstituée sont  meilleurs marchés que celle en pierre naturelle. Il y a un grand choix de couleur, de forme et de finition.

Les margelles piscine en béton

Les margelles en béton remportent de plus en plus de succès.  Leurs avantages sont nombreux, et rares sont leurs inconvénients !

Elles sont particulièrement résistantes aux intempéries, au gel et au chlore. Elles existent dans des couleurs très variées et se déclinent dans 1.001 formes. Elles résistent au gel ce qui n’est pas à négliger pour les piscines installées en Belgique.

Les margelles en béton peuvent imiter des matériaux plus vrais que nature : la pierre, le bois, ….

Elles ont l’avantage d’être très faciles à entretenir avec des produits simples : eau courante et savon.

Margelles piscine

Margelle à nez droit

margelles piscine

Margelle au nez semi-rond

Nez droit ou arrondi : On parle de nez à propos du bord de la pierre des margelles de piscine.  Le nez droit correspond à une margelle dont l’angle est presque droit alors que la margelle à nez semi-rond a une courbure

Dégriseur : il s’agit d’un produit (souvent sous forme de gel) qui permet de rétablir la couleur initiale du teck. Idéal pour éliminer le grisaillement des meubles et dalles en teck exposé aux rayons du soleil.

Bouchardé : le ‘bouchardé’ est une finition qui fait apparaître de nombreux points plus blancs sur un fond gris. Le bouchardage de la pierre lui donne des propriétés antidérapantes indispensables pour l’extérieur et les abords d’une piscine.

Lire ici plus d’info sur l’entretien des margelles de piscine

Trucs & Astuces :

N’oubliez jamais qu’une margelle de piscine ne peut pas être glissante et doit résister au gel.

Si vous optez pour une piscine avec un arrondi (escalier dit roman), il est important que la découpe de la margelle suive bien l’arrondi.