Eau de piscine verte : au secours ! Quel remède ?

Une eau de piscine verte : que faire ?

L’eau de piscine verte est souvent due à la présence de minuscules algues (invisible à l’œil nu !).

Avec l’arrivée des beaux jours, cela risque de vous arriver.

Quand l’eau change de couleur, on dit que « l’eau de la piscine a tourné ! »

Eau de piscine verte

 

Voici quelques conseils pour ne plus avoir une eau de piscine verte !

  1. Il faut d’abord comprendre pourquoi l’eau est devenue verte

  • La température de l’eau a-t-elle augmenté fortement ces derniers jours ? Une des causes les plus fréquentes qui font « tourner l’eau » ou la rendre verte est lorsque le temps de filtration est insuffisant par rapport à la température de l’eau.
  • L’air est-il orageux et lourd ? Une température extérieure élevée pendant plusieurs jours favorise ce phénomène.
  • La filtration de ma piscine fonctionne-t-elle toujours bien ? Contrôler rapidement le bon fonctionnement de la filtration.
  • Y-a-t-il eu beaucoup plus de nageurs que d’habitude ? Une fréquentation assidue et soudaine du bassin peut provoquer un dérèglement du traitement de l’eau. En effet, plus il y a de personnes qui nagent, plus il y a des risques d’apporter des micro-organismes dans l’eau (Brindilles d’herbes, sudation, minuscules morceaux de terre, …).
  1. Les premiers gestes à faire ‘en urgence’ :

  • La première chose à faire est de mesurer le pH de l’eau. Celui-ci doit idéalement être entre 7 et 7,4. En dehors de ces mesures, l’effet du chlore n’est pas du tout optimal. Donc : contrôler et corriger si nécessaire. CECI EST VRAIMENT IMPORTANT
  • S’assurer également que le temps de filtration soit suffisant. Il est important d’augmenter celui-ci en fonction de la saison, de la température de l’eau et de la fréquentation de la piscine.
  1. Et maintenant passer à l’attaque : « Traitement choc »

  • Passer l’aspirateur partout et nettoyer très bien les parois de la piscine à l’aide d’une brosse de paroi. Ceci permettra aux microparticules de se décoller. Le traitement sera plus efficace.
  • Et là … soudainement  l’eau de vote piscine paraitra encore plus verte ! Pas de panique, c’est normal vous venez de tout remuer !
  • Faites une chloration choc (utiliser un produit spécial pour cela du type …)
  • Laisser la filtration tourner 24h/24h pendant minimum 24 heures et idéalement jusqu’à ce que l’eau soit de nouveau claire.
  • Vous pouvez aussi acheter chez votre pisciniste un produit anti-algues.

Groen zwembadwaterVous n’avez pas une eau de piscine verte, mais bien des parois et un fond gluant , glissant ? Attention, les algues sont en train de s’installer mais l’eau n’a pas 

encore tournée. Augmentez déjà le temps de filtration et faites un traitement de choc !

Posté dans Comparatifs le