Combien coûte une piscine à l’année ?

De nombreuses personnes se demandent combien coûte une piscine à l’année. Pour répondre à cette question, nous avons rassemblé dans cet article tous les coûts que vous devez prendre en compte. De cette façon, vous savez à quoi vous attendre.

Combien coûte une piscine à l’année ? Exemple de calcul

Après l’achat initial de la piscine, vous devez prendre en compte les coûts récurrents liés à son utilisation et à son entretien.

Avant d’entrer dans les détails, il est bien sûr important d’émettre quelques hypothèses. Dans notre exemple de calcul, nous nous baserons sur le modèle de piscine La Plage 9 de 9 x 4 m avec une profondeur de 1,5 m. Cela nous donne un volume d’eau de 36,80 m3 et cela aura un impact sur les coûts d’entretien. Le volume d’eau décrit ici tient également compte des escaliers, des plages et des formes de la piscine.

Par ailleurs, nous nous appuierons sur une piscine pour laquelle un hivernage actif est réalisé, c’est-à-dire où le niveau de l’eau n’est pas abaissé. Pour en savoir plus sur les différentes possibilités d’hivernage de votre piscine, lisez notre article « Comment préparer votre piscine pour l’hiver ? »

Conseil — Demandez à votre constructeur de piscines de vous fournir la fiche technique de votre piscine et du reste de l’installation. De cette manière, vous pourrez calculer vous-même le coût mensuel de l’entretien de votre piscine, sur la base de l’exemple de calcul ci-dessus.

 

Combien coûte le remplissage d’une piscine à l’année ?

En Wallonie, vous payez environ 5 euros pour 1 mètre cube (m3) d’eau, TVA comprise. Dans notre exemple, cela représente un coût unique d’environ 184 euros pour remplir la piscine.

En outre, de l’eau sera également consommée lors de l’utilisation normale de la piscine. En été par exemple, il y aura de l’évaporation, que l’on peut limiter en couvrant la piscine d’un volet isolant ou d’une bâche. De plus, pendant les mois d’été et en fonction de l’utilisation et des précipitations, la piscine devra être remplie de temps en temps. Pour cela, on compte au maximum ⅓ du volume d’eau, soit 12 m3

Pour nettoyer le filtre de la piscine, nous estimons qu’un backwash sera réalisé toutes les semaines, pendant environ 30 secondes à chaque fois. Sur la durée totale de la saison des baignades, cela représente un volume d’eau de 2 m3 (26 x 9 m³/h x 30 sec x 1/3 600 sec/h)

Dans notre exemple, le coût annuel de la consommation d’eau s’élève à 60 euros.

Attention — Pour les piscines à débordement et à débordement sous la margelle, cette consommation est jusqu’à 100 fois plus élevée !

Les prix actuels de l’eau sur lesquels ce calcul est basé sont également disponibles sur le site Internet du gouvernement wallon.

Combien coûte une piscine en électricité à l’année ?

Le temps de fonctionnement de la pompe de filtration dépend de la température de l’eau. En règle générale, nous considérons que le temps de filtration quotidien doit équivaloir à la moitié de la température de l’eau de votre piscine. Ainsi, si la température est de 28 °C, il faudra compter 14 heures de filtration par jour.

Filtrer moins peut vous faire économiser de l’électricité à première vue, mais ce gain risque d’être perdu en raison de frais plus importants en produits d’entretien.

Dans notre exemple de calcul, nous nous basons sur une pompe de 1 kWh et d’un coût de 0,25 €/kWh, ce qui revient à un montant annuel de 630 euros.

Le chauffage de la piscine est bien sûr aussi un facteur important dans le coût annuel de votre piscine. Le type de chauffage que vous choisissez (gaz, mazout ou pompe à chaleur, combinée ou non à des panneaux solaires) et le type de construction de la piscine ont un impact sensible sur vos frais de chauffage annuels récurrents. 

Notre outil de calcul en ligne, spécialement développé par le département en construction de bâtiment de la KUL pour LPW Pools, vous permet de calculer facilement les coûts annuels de chauffage ainsi que les économies que vous pouvez réaliser en optant pour nos isolations.

Dans notre exemple de calcul, la consommation annuelle d’une personne chauffant sa piscine à 28 °C est de 3 725 kWh par an, soit 233 euros, si on se base sur un système de chauffage avec une pompe à chaleur qui a un COP (coefficient de performance) de facteur 4. Pour une piscine composite standard avec les mêmes conditions, ce prix est vite doublé. Vous économisez donc 250 euros par an en faisant des choix intelligents et conscients !

Combien coûte une piscine en produits d’entretien à l’année ?

Bien que l’eau d’une piscine peut être traitée de différentes manières, le chlore reste le produit le plus utilisé. Nous allons donc le reprendre dans notre exemple. 

Le dosage est repris sur l’emballage de chaque produit. Dans notre exemple, nous supposons une consommation moyenne de pH (pour les eaux calcaires), de chlore, de floculant, de peroxyde d’hydrogène et de produits d’hivernage. Pour tous ces produits, vous pouvez compter 250 € par an.

Coût d’une piscine à l’année : conclusion

Si vous optez pour une piscine de qualité supérieure à l’achat et si vous l’entretenez intelligemment, il s’avère qu’une piscine n’est pas forcément chère ! Avec 100 euros par mois, vous vous assurez que votre piscine est agréablement chauffée pendant 6 mois par an et que l’eau reste d’excellente qualité.

Cet article montre qu’investir dans une bonne pompe à chaleur, dans un système d’isolation supplémentaire et dans un volet roulant automatique à haute valeur isolante, peuvent certainement faire la différence, tant pour la consommation d’eau, l’électricité que les produits d’entretien. Ainsi, en faisant les bons choix, l’environnement et votre portefeuille s’en portent mieux !

D’autres questions ?

Vous êtes curieux(se) de connaître nos services ou vous avez une question sur la manière dont nous pouvons rendre votre piscine la plus économe possible en énergie ? Contactez-nous et nous vous répondrons rapidement.

Partagez: