Comment préparer votre piscine pour l’hiver ?

L’automne est la saison idéale pour préparer votre piscine à passer l’hiver. De quoi vous permettre d’en profiter dès que la saison estivale recommencera. Selon votre installation et vos équipements de piscine, il y a deux façons de préparer votre piscine pour l’hiver

L’hivernage passif

L’hivernage passif consiste à hiverner sa piscine en abaissant le niveau d’eau. Cette méthode présente plusieurs avantages. Il n’est pas nécessaire de superviser l’opération et il y a moins de risques d’usure parce que l’installation n’est pas utilisée pendant l’hiver.                   Toutefois, une bâche hivernale est recommandée lors d’un hivernage passif. Elle permet, en effet, une protection optimale des lamelles du volet.

Réaliser un hivernage passif ? Voici ce qu’il faut faire.

  1. Nettoyez votre piscine. Faites particulièrement attention à la ligne de flottaison, aux paniers de skimmer, aux parois et au sol. 
  2. Réglez la valeur TAC et pH de l’eau de piscine. Votre valeur TAC doit se situer à un minimum de 100 p.p.m. et le pH entre 7.0 et 7.4.
  3. Effectuez ensuite un traitement chlore choc. Laissez l’installation tourner pendant maximum 2 heures. 
  4. Ouvrez votre volet Covrex© , veillez à ce qu’il soit bien enroulé sur l’axe. 
  5. Abaissez le niveau de l’eau de la piscine via le bouchon (ou pompe immergée) jusqu’en dessous du niveau du skimmer. Si vous ne diminuez pas le niveau de l’eau, il risque d’y avoir des dégâts aux tuyaux au niveau du skimmer et du raccord de l’aspirateur. Si vous diminuez trop le niveau de l’eau, les bordures peuvent se détacher. 
  6. Ensuite enlevez l’eau de la pompe, du filtre, de l’échangeur thermique, de la pompe à chaleur, de la chaudière et des autres éléments de l’installation susceptibles de geler.
  7. Assurez-vous qu’il ne reste plus d’eau dans les skimmers, tuyaux de skimmers, raccordement de l’aspirateur et injecteurs. Fermez tous les orifices avec les bouchons adaptés. 
  8. Ajoutez un produit d’hivernage uniformément dans l’eau de piscine.
  9. Mettez une bâche hivernale sur le volet pour une protection optimale. 

Lors d’un hivernage passif, veillez à enlever régulièrement les feuilles et éventuels amas de neige

L’hivernage actif

La méthode d’hivernage active repose sur un nettoyage en profondeur et une filtration de votre installation. L’avantage est que vous gagnerez beaucoup de temps dès le début de la saison estivale car l’eau continuera d’être traitée. 

Vous aurez toutefois des coûts d’énergie plus importants car il faudra laisser tourner l’installation. Il y a également plus de risques de dégâts liés au gel

Pour un hivernage actif de votre piscine, suivez les 3 premières étapes de l’hivernage passif, tel que décrit ci-dessus. Ensuite, procédez comme suit :

  1. Ajoutez un produit d’hivernage adapté.
  2. Si votre piscine est équipée d’une pompe à chaleur, il est important de suivre les instructions du fabricant. Si vous disposez d’un régulateur de chaleur relié au chauffage central, mettez le thermostat sur 5°C. Ainsi, vous réduirez le risque de dégâts liés au gel. 
  3. Réglez le minuteur de l’installation de filtrage sur environ 2 fois 2 heures par jour. Activez ensuite la fonction antigel sur votre boîtier de direction. Pas de fonction antigel ? Vous devez alors laisser tourner la pompe 24h/24 pendant la période de gel. 
  4. Fermez ensuite le volet Covrex© et posez éventuellement une bâche hivernale

Les outils idéaux pour faciliter l’entretien de votre piscine

Vous cherchez les outils adaptés pour faciliter l’hivernage de votre piscine ? Voici des outils intéressants à prendre en considération.

  • Un volet de piscine Covrex® convient à toutes les conditions climatiques. Il est composé d’un matériau solide et il réduit vos coûts d’énergie et de produits d’entretien.
  • Une bâche hivernale garantit une plus longue durée de vie de votre installation. Cet investissement durable et unique sera vite rentabilisé car il réduit fortement les frais d’entretien.

Besoin d’aide pour l’hivernage de votre piscine ? Faites-vous conseiller par le pisciniste LPW Pools le plus proche de chez vous pour des conseils sur mesure. 

Posté dans Entretien le / #, #