Couverture hivernage piscine : comment choisir ?

Trois méthodes existent pour protéger la piscine  des méfaits de l’hiver. Faites le choix d’une ‘couverture hivernage piscine’ que vous garderez pendant de nombreuses années.

  1. Opter pour une bâche d’hiver ou filet d’hivernage est une option.
  2. Choisir une couverture opaque en est une autre.
  3. Utiliser le volet qui équipe votre  piscine pour l’hivernage est la dernière possibilité.

bache d'hiverLa bâche d’hiver ou filet d’hivernage

Il s’agit d’une couverture hivernage pour piscine qui est tissée. Le tissage est assez fin pour retenir les feuilles et autres saletés en dehors de la piscine ; mais il laissera l’eau de pluie le traverser. Le filet est léger et est fabriqué en général  avec du polypropylène.

Avantages du filet d’hivernage

  • Il s’agit d’une formule peu onéreuse
  •  Le filet d’hiver peut être facilement installé par une personne seule car il est léger.

Inconvénients du filet d’hivernage

zwembadverzekering

 

  • Les rayons UV passent facilement à travers le tissage de cette couverture. En cas d’hiver doux,  la qualité de l’eau peut être plus vite altérée.
  •  Il s’agit d’un système assez léger et donc de qualité plus fragile. La chute d’un animal dans la piscine pourrait  déchirer cette couverture.
  • Le filet d’hivernage ne sécurise pas du tout votre piscine.

 Couverture opaque 

hivernage piscine

La couverture hivernage pour piscine  qui est opaque est une bâche en PVC munie d’œillets. Elle se fixe dans la terrasse de la piscine à l’aide d’élastiques  ou ‘sandow’ et de piquets d’ancrage installés dans la terrasse.

Avantages des couvertures opaques

  • Ce type de couverture d’ hivernage pour piscine protège mieux le plan d’eau des rayons UV que les filets d’hivernage. Il permet donc de garder la piscine couverte plus longtemps en fin de printemps.
  • La couverture sera fabriquée sur mesure en fonction de la taille de votre bassin (avec un surplus de matière de +/- 20 cm tout autour du bassin).

Inconvénients  de ce type de couverture

  • La couverture opaque est assez lourde, il faut donc être deux pour la manipuler.
  • Il est très important de bien remiser votre bâche en fin d’hiver : bien la rincer à l’eau et la sécher pour éviter de mauvaises  surprises en début d’hiver ! (attention aux souris …)

 Utilisation d’un volet automatique pour l’hivernage

Si votre bassin est équipé d’un volet automatique, celui-ci servira de couverture d’hivernage. Pas besoin de bache ou filets d’hivernage chez vous !

En effet, les volets de piscine sont résistants et peuvent être utilisés pendant l’hiver.

Avantages de l’hivernage avec volet

  • Le volet préservera la qualité de l’eau et protégera votre piscine de la pollution.
  • Le volet offre un atout sécurité optimale ; surtout s’il est équipé de crochets de sécurité, et qu’il répond aux normes de sécurité NF P90-308.
  • En optant pour une couverture automatique, vous faites l’économie de la classique bâche hiver qui était utilisée par le passé. Grâce au volet, vous ne devez plus utiliser de filets d’hivernage.
  • Longue durée de vie.
  • Une garantie de 2 à 5 ans selon le type de volet choisi et le fabricant.

Inconvénient du volet de piscine : son seul inconvénient est le prix à l’achat.

En conclusion, si votre piscine n’est pas équipée d’une couverture automatique, il est indispensable de prévoir une couverture adaptée pour aider votre piscine à passer l’hiver.

Si votre bâche d’hiver n’est plus utilisable, c’est peut-être l’occasion de repenser l’isolation et la sécurité de votre piscine en l’équipant d’une couverture automatique ? Vous ferez là un investissement qui sera vite récupéré en produits d’entretien et main d’œuvre.

Vous souhaitez plus d’info sur le type d’hivernage à choisir pour votre piscine ? lisez ceci …

Posté dans Comparatifs le