Une piscine eco-responsable ?

Une piscine peut-elle être éco-responsable ?

Oui, la piscine éco-responsable existe. Une piscine peut avoir un faible impact sur l’environnement à conditions de faire les bons choix. Elle permettra donc d’économiser au mieux les ressources naturelles de notre belle planète TERRE.

Avoir une attitude éco-responsable ou eco friendly vous permettra en plus de réduire de manière spectaculaire les dépenses liées à l’énergie et à l’entretien de votre bassin et de diminuer l’empreinte écologique.

Pour que votre piscine privée favorise les économies d’énergie, il faut penser « vert » de la conception du bassin jusqu’au recyclage de ses équipements.

Quels types de matériaux choisir pour penser piscine éco-responsable ?

  • La piscine en béton  : le béton est un matériau recyclable
  • Les piscines monocoques en composite : la structure complète n’est malheureusement pas encore recyclable, certaines couches le sont. Cependant, si vous choisissez une piscine monobloc avec une structure en nid d’abeille ; vous opterez pour une isolation parfaite des parois et du fond du bassin. Le nid d’abeille permet de faire des économies d’énergie importante.
  • Les piscines en inox : l’acier inoxydable est une matière facilement recyclable.
  • La piscine en bois : il faut bien veiller à ce que le  bois utilisé proviennent de forêts exploitées de façon durable

Quels accessoires choisir pour faire des économies d’énergie ?

eco labelDe plus en plus d’installateurs de piscines vous proposeront un équipement qui vous permettra de faire de très importantes économies d’énergie, d’eau, d’électricité et de diminuer votre utilisation de produits chimiques. Renseignez-vous auprès d’eux, demandez-leur s’ils ont un label écologique ?

  • Pensez à choisir une couverture de piscine faite – par exemple- de lames pleines . Elle assurera une isolation supérieure et  une consommation réduite de l’eau, de l’électricité, de l’énergie et des produits d’entretien.
  • Optez pour une pompe de filtration intelligente. Elle va réguler le débit de l’eau, va travailler à votre place !
  • Le choix du chauffage est important pour faire des économies d’énergie

Comment entretenir sa piscine et traiter l’eau de façon eco-responsable ?

Afin de diminuer l’empreinte écologique de votre piscine, il est important de faire des choix responsables : optez pour une désinfection et une épuration par ultra-violet et par ionisation (lien vers page ‘la désinfection et épuration de l’eau de la piscine).

Astuce : Pour diminuer l’empreinte écologique de votre piscine, pensez à choisir des acteurs proches de chez vous : installateur comme fabriquant. Si vous optez par exemple, pour une piscine monocoque , choisissez un fabricant proche de chez vous. Cela évitera des coûts de transports énormes et les émissions de CO² quoi en découlent.

Vous aurez alors la satisfaction de nager dans une piscine éco-responsable !

Posté dans Ecologie News & Trends le / #