Filtration à débit variable

Dans l’article précédent sur “L’Automatisation des piscines“, nous abordions l’automatisation au sens large.

Par Raf Olaerts, Automation manager LPW Corporate.

Cette automatisation  peut être poussée encore plus loin.

Analysons l’intérêt d’être équipé d’une pompe de filtration à débit variable.

La nouvelle tendance est la pompe de filtration à débit variable. Ce procédé consiste – grâce au contrôle de certains paramètres- à définir la vitesse de rotation idéale de la pompe de filtration. Cela a pour objectif d’optimaliser à chaque moment le débit d’eau filtré, et d’avoir une consommation d’énergie minimale.

Par exemple, durant la journée, quand la piscine est en utilisation , il sera intéressant de faire circuler plus rapidement l’eau dans le système de filtration. Lorsque la piscine n’est pas utilisée, ce débit pourra être réduit au minimum. On peut aussi augmenter le débit de filtration lorsque le chauffage fonctionne.

Lorsque le volet s’ouvre et se ferme, il est plus sécurisant de réduire le débit de la pompe de filtration pour que le déroulement du volet ne soit pas perturbé par les remous de l’eau.

Une filtration à sable est plus efficiente lorsque le débit est faible.automatisation piscine

Ces différents exemples montrent combien il est intéressant de varier les débits et de gérer la filtration de la piscine en fonction des besoins.

En ce qui concerne le chauffage de la piscine,la combinaison entre une pompe à chaleur et des panneaux solaires est idéale. Mais si l’utilisateur de ces deux installations doit en permancence, manuellement, régler lequel de ces deux systèmes sera utilisés, …. il y perdra beaucoup de temps.

Une automatisation de la piscine permettra de solutionner ce problème.  En mesurant les différents paramètres tel que ‘température de l’eau’,heure‘ , ‘température dans les panneaux solaires’ ou ‘fréquence d’utilisation la piscine‘ ; le système automatisé pourra travailler efficacement suivant les données pré-programées par l’utilisateur. L’initalisation d’un tel système se fera une fois pour toute via un écran tactile muni d’une interface graphique , d’utilisation aussi simple que celle d’une tablette ou d’un smartphone. Il sera même possible de préprogrammer et de suivre l’évolution des données via votre smartphone, tablette ou ordinateur. Plus besoin d’aller jusqu’à sa pisicne et son local technique pour régler sa filtration et son chauffage ! Les informations peuvent aussi – si le propriétaire de la piscine le désire- être suivies par le piscinier ou installateur de piscine dans le but de détecter les éventuels problèmes à distance. Vous pouvez partir en vacances tranquilles !

D’autres fonctions peuvent également être controlées comme la détection de perte électrique, le contrôle du remplissage automatique de la piscine, le contrôle du gel ou la fermeture sécurisée du volet.

En conclusion, l’automatisation de la piscine n’est pas indispensable mais l’investissement de départ est minime par rapport aux économies qu’il vous permettra de faire.  Vous profiterez plus agréablement de votre piscine. Et c’est la première raison pour laquelle vous avez choisi d’installer une piscine dans votre jardin : passer de merveilleux moments autour de l’eau sans trop vous soucier de sa gestion.