automatisation de la piscine

Trop de travail une piscine ? Pourquoi ne pas penser à l’automatisation ? 

Quand on parle d’ « automatisation de la piscine » , on entend beaucoup de réactions sceptiques, du genre ‘ A quoi cela servirait-il d’automatiser sa piscine ?’

C’est une bonne question. On peut comparer cela avec une voiture.

Qu’a-t-on besoin pour conduire ? Un moteur, un volant, … c’est la base des bases. Juste comme pour une piscine ! Vous aurez besoin d’une pompe de filtration pour filtrer l’eau de la piscine. Vous brancher la prise et … c’est parti ! Ceci est archi simple, mais un peu trop simple même.

Pour un grand nombre de personnes, une voiture est une nécessité, elle roule et c’est bon … mais pour d’autres, la voiture est un luxe et est utilisée tout à fait différemment. Le moteur et le volant sont toujours aussi indispensable, mais à cela se rajoute une longue liste d’accessoires (Cruise-control, ABS, GPS, …). Ces accessoires ont -entre-autre- pour rôle de sécurisé la voiture et de faire des économies d’énergie.

C’est un peu la même chose pour une piscine, à la seule différence que la piscine est dans 90 % des cas un luxe. Le propriétaire qui investit dans une piscine cherchera avant tout la sécurité et optera pour un entretien de piscine facile et économe. Ici on ne parle pas que d’avoir simplement une pompe de filtration à brancher.

Un volet de piscine pour la sécurité et pour garder la chaleur de l’eau du bain est presque indispensable. L’éclairage de la piscine, le chauffage, le contrôle de la qualité de l’eau , le niveau élevé de l’eau, la pompe à chaleur,… et j’en passe, sont des accessoires qui font de plus en plus souvent parties de l’équipement de base. Mais pour que votre piscine reste un plaisir, et que vous ne deviez pas vous préoccuper de fastidieux réglages, il vaut mieux avoir une «’piscine intelligente’.automatisation

 

Qu’entend on par piscine intelligente ou automatisation de la piscine ?

L’utilisation d’un accessoire de piscines est souvent étroitement liée aux autres accessoires de la piscine. Prenons l’exemple de l’éclairage LED : vous devez pouvoir l’allumer et l’éteindre facilement, sans aller jusqu’au local technique. Il sera bien sur totalement inutile que l’éclairage de la piscine fonctionne quand le volet est fermé, et ce afin de limiter la consommation d’énergie.  L’automatisation de l’éclairage est donc un plus dans la gestion de votre piscine. Il en est de même pour la nage à contre-courant.

Ou pour le chauffage de votre piscine. Le chauffage ne peut et ne doit fonctionner que quand la filtration tourne, afin que l’eau passe dans le circuit de la pompe à chaleur ou de l’échangeur de chaleur. L’automatisation de la piscine facilite ce travail. Le réglage du pH et du chlore dépend lui aussi de l’utilisation de la piscine.

L’eau de la piscine a tendance à s’évaporer, particulièrement par temps chaud. Vous pouvez la remplir régulièrement avec votre tuyau d’arrosage ou, beaucoup mieux, prévoir lors de l’installation de votre piscine un système de remplissage automatique de l’eau. Le niveau de l’eau est maintenu à un niveau prédéfini.

Concernant la pompe de filtration ; vous avez également le choix : soit effectuer le réglage manuellement soit prévoir lors de l’installation de votre piscine une minuterie qui programmera la mise en route et l’arrêt de la filtration. Cela vous permettra de faire de grosses économies d’énergie.  La télécommande sans fil pour l’éclairage et le volet fait de plus en plus  souvent partie des accessoires vendus d’origine à l’achat d’une piscine. Mais il est important de voir que votre piscinier vous propse quelque chose de simple à utiliser. Pas nécessaire de se retrouver avec une télécommande telle celle qui est devant votre TV ou votre Digibox ! Deux boutons suffisent : 1 pour ouvrir et fermer son volet de piscine et 1 pour allumer et éteindre l’éclairage. Si vous souhaitez profiter d’un éclairage de piscine un plus sophistiqué, dirigez-vous vers les LED, aux couleurs chaudes et presque infinies.automatisation piscine

Avec une automatisation bien pensée, ceci sera possible même avec une simple télécommande à 2 canaux.

Après lecture de tout ceci, on peut aisément comprendre l’intérêt de l’automatisation d’une piscine : peu ou pas de soucis de réglage et des économies d’énergie conséquentes. Vive ma piscine !

Par ces quelques lignes, j’espère vous avoir aidé à comprendre l’intérêt d’une piscine intelligente.

Dans mon prochain article, je vous parlerai plus en profondeur de l’automatisation et de la domotique autour de la piscine.

A bientôt

 

Posté dans Ecologie News & Trends Nos dernières installations le