Une piscine osmosée ? Piscine et problème d’osmose

Qu’est-ce qu’une piscine osmosée ?

L’osmose est un phénomène chimique et mécanique. Il peut arriver dans certains types de piscines monocoques, mais est un problème plus répandu dans le monde des bateaux. On parle de phénomène de piscine osmosée quand l’eau de la piscine passe à travers le gel-coat jusque dans les couches internes de la coque.

L’osmose est un problème de surface et non un problème de structure.

L’osmose de la piscine est liée à la qualité de fabrication du bassin (production robotisé, séchage et cuisson de la cuve, conditions de travail, …) C’est pourquoi il est intéressant de bien se renseigner avant d’acheter une piscine.

osmose in een zwembadQue faire quand on a une piscine osmosée ?

Ne pas paniquer !  Il n’y a aucun danger pour les nageurs. Il y a des tas de choses écrites sur internet qui peuvent faire paniquer, mais l’osmose n’a rien de dangereux !

Prendre contact avec votre vendeur qui gérera votre problème avec professionnalisme. Assurez-vous bien que les problèmes d’osmose sont garantis par le fabricant (ce qui est presque toujours le cas).

Comment éviter d’acquérir une piscine qui a un risque d’osmose ?

Une piscine est un investissement important, et qui perdure dans le temps. Alors, afin d’éviter toutes déceptions, opter pour un produit de qualité avec des garanties très longues.

N’hésitez pas à aller visiter  l’usine où vous achèterez votre piscine.

Heureusement, le phénomène d’osmose est  de moins en moins fréquent et ce grâce à l’amélioration des  technologies et des procédés de fabrication.

Posez quelques questions primordiales au fabricant, tel que :

  • Y-a-t-il une couche de céramique derrière le gelcoat ? On appelle cela le ‘barrière coat’.
  • Quel type de mat de verre le fabricant utilise-t-il ? Assurez-vous qu’il utilise une matière « poudrée ».
  • Combien de couches y-a-t-il dans votre piscine ?
  • Y-a-t-il une couche de Topcoat ? Il s’agit d’une protection supplémentaire à l’extérieur de la piscine (c’est-à-dire la paroi qui touche le sol du jardin, la terre).
piscine osmoséeA la lecture de tout ceci, on peut se demander quel est l’intérêt d’acheter une piscine coque plutôt qu’une piscine en béton ! ?
La piscine monocoque est un bassin étanche, rapidement placé, facile à entretenir grâce à ses parois lisses.  En optant pour une piscine monocoque, vous éviterez tout risque de problème d’étanchéité propre aux piscines en béton et leurs liners. 
Il existe plusieurs  types de piscines coques qui ne sont pas concernées par le problème de l’osmose, dont les piscines en céramique ou en acrylique.
 Découvrez ici  un tableau qui vous permettra de voir les différences entre  piscine béton, coque et liner

 

Posté dans Construire ma piscine Entretien le