Chauffer une piscine grâce à une PAC, comprendre le COP

Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour chauffer sa piscine ?

Quel type de PAC choisir ? Qu’est ce que le COP ?

Les pompes à chaleur (aussi appelées PAC) sont répertoriées en fonction du milieu où elles puisent leur énergie : air/eau/sol et du système de diffusion. Les pompes à chaleur de piscine sont de type air-eau.

Ces dernières années les fabricants de pompe à chaleur ont développé des nouveaux types de PAC très performantes, celles-ci peuvent  être comparées entre elles  grâce au coefficient de performance, aussi appelé  « COP ».

Le constructeur ZODIAC vient par exemple d’élargir sa gamme de pompes à chaleur avec un nouveau modèle à soufflage vertical. Cette PAC possède 3 modes de chauffage avec puissance de chauffe programmable. Sur cette pompe à chaleur pour piscine ou PAC, le COP est donc variable en fonction du mode dans lequel on décide de chauffer : rapide, moyen ou maintenir la température.

Le spécialiste des accessoires de piscine PENTAIR a lancé la nouvelle pompe à chaleur UltraTemp-E. Cette pompe se veut à la fois durable et efficace : inversion de cycle, compatibilité avec un système de filtration intelligente Intellipool ou Varioflow de LPW Ceramic Pools.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur se chargent de réchauffer l’eau de la piscine en récupérant l’énergie solaire contenue dans l’air et en transférant cette énergie vers l’eau de la piscine en passant par un circuit contenant du gaz (appelé R410A).  Ce système de chauffage utilise donc les calories présentes dans l’air. C’est cet air qui va comprimer puis détendre le gaz qui se retrouve dans ce circuit fermé, et cette action va créer de la chaleur. C’est exactement de cette même manière que fonctionne un frigo, sauf qu’ici nous utilisons le procédé à l’envers. (si vous touchez l’arrière de votre frigo, il y a de l’air chaud qui en ressort, pour les PAC, c’est de l’air froid)

Comment choisir sa Pompe à Chaleur (PAC)

L’important dans le choix d’une PAC, est d’en sélectionner une qui donne un bon COP à de basses températures d’air et une température élevée dans l’eau. En effet quand le thermomètre donne 28°C à l’ombre, nous n’avons pas besoin de chauffer la piscine. C’est pour cette raison que dans nos régions les PAC sont très intéressantes.

Zodiac a créé une norme en France (Norme NFP) qui vous permet de sélectionner le modèle qui vous convient le mieux, aux conditions de 15°C dans l’air et 26°C dans l’eau. Dans ces conditions le COP est autour des 5, c’est-à-dire : pour 1 kW d’électricité que la PAC consomme, elle en produit 5, le calcul est simple : 1kW payé = 4 gratuits. Vous chauffez votre piscine donc pour 1/5 de son prix en électricité.

COPOu installer la pompe à chaleur et comment l’entretenir ?

Votre pompe à chaleur doit être installée à l’extérieur, de préférence le plus près possible de l’installation technique de la piscine. La pompe à chaleur souffle de l’air froid qui doit être évacué ; il ne serait donc pas opportun de l’installer à l’intérieur  sinon la température intérieur se refroidirait et le rendement de la pompe à chaleur serait nettement diminué.

Deux fois par an il faut nettoyer l’arrière de la PAC  ou pompe à chaleur en début de saison, et une fois durant l’été. Cette partie composé d’ailettes est à nettoyer avec un tuyau d’arrosage dans le sens de ces ailettes (ne jamais utiliser un Karcher, vous risquez de plier ces petites lamelles) il y a souvent de la mousse ou des toiles d’araignées qui se collent dessus.

Pour l’hiver, vous pouvez soit la rentrer, soit vous pouvez y mettre une housse qui protège de la pluie, mais laisse passer l’air. (chaque marque vend des housses adaptées à ses propres modèles) Dans tous les cas il faut la vider de l’eau de piscine qu’elle contient, sinon vous risquez de geler le système et que celle-ci se casse, ce qui engendre de gros frais de réparation.PAC

Prix d’une pompe à chaleur ou PAC

Le prix d’une pompe à chaleur varie beaucoup en fonction de la marque que vous choisirez et en fonction du rendement qu’elle donne.

Votre pisciniste est la meilleure personne pour vous guider dans votre choix. Il connait le métier, les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur et a une grande expérience dans l’installation et le service après-vente. Faites-lui confiance.
 !! PAC,  COP …. des termes un peu techniques mais il est important de comprendre leur signification lorsque vous serez à l’achat du chauffage de votre piscine!!
Posté dans Construire ma piscine Ecologie Entretien le