Qu’entend-on par osmose piscine ou piscine osmosée ?

OSMOSE PISCINE : mais qu’est-ce donc ?

L’ osmose piscine est un phénomène de diffusion de la matière.

Le Dictionnaire français du Larousse dit :  «Transfert d’eau d’une solution diluée (hypotonique) vers une solution concentrée (hypertonique) au travers d’une membrane semi-perméable (perméable à l’eau, mais non aux grosses molécules en solution)».

Qu’entend-on par piscine osmosée ?

L’ osmose piscine est due au fait que le gelcoat  subit une réaction (par exemple due à la température de l’eau trop élevée) qui rend la surface moins étanche.

Le gel-coat est utilisé dans la fabrication des piscines coques pour jouer un rôle de vernis protecteur. Les coques des piscines monobloc sont constituées de plusieurs couches (fibres de verre – polyester – nid d’abeille, … selon les fabricants et marques de piscine). (Découvrir plus sur la fabrication des piscines monoblocs ici). Une fine couche de gel-coat est utilisée en finition du bassin. Le gel-coat est pigmenté afin de donner la couleur choisie à la cuve et d’éviter sa décoloration dans le temps. La membrane semi-perméable sépare deux éléments aqueux : l’eau de la piscine et la résine de la cuve. Les dilutions de produits que ces éléments contiennent sont différentes de part et d’autre de cette membrane : plus faible dans l’eau de la piscine et plus forte à l’intérieur de la coque. Un appel d’eau peut s’opérer lentement depuis la piscine vers l’intérieur de sa coque. C’est cela qu’on appelle « osmose piscine ».

osmose piscine

Mon bateau est osmosé !

Ce phénomène existe également dans le monde nautique.

Comment voit-on qu’une piscine est osmosée ?

L’ osmose piscine apparaît sous la forme de minuscules cloques à la surface de la coque qui est au contact de l’eau. Ces cloques peuvent contenir un peu de liquide. Ce liquide est composé principalement  d’eau. L’odeur caractéristique est donnée par la présence de résidus d’acide acétique (un des composants du vinaigre). Ce produit n’est en aucun cas dangereux.

Quels sont les risques qu’une piscine osmosée peut avoir ?

Est-ce que l’étanchéité de la piscine est compromise ? NON

Est-ce que la coloration de la piscine peut être atteinte en cas d’osmose ?  NON

Peut-on réparer une piscine osmosée ? OUI bien sur

Est-ce que les garanties du fabriquant couvre l’osmose ?  OUI

Beaucoup de fabricants proposent des garanties étendues. (voir plus ici sur les garanties octroyées par certains fabricants).

Qu’est-il important de savoir quand on achète une coque ?

osmose piscineComment éviter des problèmes d’ osmose piscine ?

C’est en choisissant une entreprise qui produit des piscines coques de qualité que vous éviterez d’acquérir une piscine dans laquelle il y a un risque d’osmose.

N’hésitez pas à aller visiter le lieu de production des piscines.

  • Assurez-vous que les piscines sont produites de façon robotisée
  • Contrôler bien si les garanties octroyées comprennent une garantie contre l’osmose de plus de 5 ans.
  • Demandez des références de clients qui ont une piscine depuis de nombreuses années.
Dans les années 2000, plusieurs fabricants se sont trouvés confrontés à des problèmes d’osmose. De nombreuses améliorations techniques et les recherches effectuées en laboratoire ont permis d’améliorer la qualité des piscines produites en Europe.
C’est pourquoi vous trouverez maintenant sur le marché des piscines coques en céramique (matière noble et très solide), en epoxy, en  acrylique. Acquérir une piscine de ce type vous évitera les problèmes inhérents au polyester.

 L’osmose est heureusement un problème en voie de disparition, du moins dans les usines qui suivent la technologie de plus près.

Posté dans Construire ma piscine Entretien le