Osmose des piscines : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Avez-vous déjà entendu parler d’osmose ? Il s’agit d’un phénomène naturel que nous connaissons tous lorsque notre peau entre en contact avec l’eau et commence à plisser.

Une fois que l’eau pénètre dans la peau, le système nerveux provoque une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le volume de nos doigts et de nos orteils. C’est la raison pour laquelle la peau plisse à ces endroits. Cela s’explique notamment par le fait que la concentration d’eau est inférieure dans notre corps que dans la baignoire dans laquelle nous nous trouvons.

Mais qu’en est-il de l’osmose des piscines ? Nous vous expliquons tout de A à Z.

Ce qu’il faut savoir sur l’osmose des piscines

L’osmose est un phénomène naturel par lequel un liquide contenant des substances dissoutes passe à travers une membrane semi-perméable par diffusion. Grâce à une couche imperméable, cette membrane laisse uniquement passer le liquide et pas les substances dissoutes.

Qu’est-ce que l’osmose des piscines exactement ? Lorsqu’on parle de piscines, ce terme désigne la perméabilité de l’eau à travers la coque de la piscine

Une piscine se compose d’un mélange de fibres de verre, de résine durcie, de résine non (complètement) durcie, d’un résidu de substances volatiles et d’une isolation en nid d’abeille, recouvert sur une face d’un gel coat protecteur. Cet ensemble s’appelle le stratifié. Comme le gel coat n’est pas complètement étanche, tout revêtement stratifié qui se trouve dans l’eau va, par définition, absorber de l’eau.

La quantité d’eau absorbée dépend de différents facteurs, comme :

  • le matériau : le type de résine utilisée (polyester, vinylester, epoxy), le dosage correct du durcisseur, ainsi que le mélange complet ou non de ces deux composants ;
  • la qualité et l’épaisseur du revêtement 
  • l’étanchéité du stratifié : un revêtement stratifié imprégné sous vide est très dense, un stratifié pulvérisé négligemment à la main contiendra beaucoup de bulles d’air ;
  • la température de l’eau : plus l’eau est chaude, plus votre piscine sera sensible au phénomène d’osmose ;
  • l’humidité atmosphérique et la température pendant la construction.

Comment l’osmose apparaît-elle dans votre piscine ?

Les substances qui ne sont pas entièrement durcies dans le stratifié (comme le glycol) sont hydrophiles. Le gel coat semi-perméable laisse les molécules d’eau pénétrer dans les cavités du stratifié. 

Les molécules d’eau réagissent à leur tour avec les substances présentes, ce qui entraîne le phénomène d’osmose des piscines. Cette solution attire davantage d’eau dans la cavité en raison de l’effet osmotique. 

La cavité est mise sous pression et la solution dépasse la quantité qu’elle peut contenir, ce qui entraîne l’apparition d’une cloque. En effet, un liquide n’est pas compressible. Si la pression continue d’augmenter, la cloque peut finir par éclater. 

Osmose : les avantages du vinylester

Le vinylester ou résine vinylester est une résine produite par réaction de résine époxy avec des acides acryliques ou méthacryliques. Ce produit peut ensuite être dissous dans un solvant réactif, comme le styrène. 

Les vinylesters sont moins sensibles aux conditions climatiques (comme la température et l’humidité atmosphérique) que les polyesters.

Le vinylester présente une viscosité de la résine plus faible que le polyester et l’époxy. En raison de sa grande résistance à la corrosion, sa résistance à l’osmose et des structures renforcées par de la fibre de verre, ce matériau est également utilisé dans le monde de l’aviation et l’industrie maritime. 

Pas étonnant donc que le vinylester soit un matériau de choix pour votre piscine !

Osmose des piscines : les gel coats à la loupe

Outre le choix du matériau de la coque de votre piscine, le revêtement joue également un facteur important dans la lutter contre l’osmose des piscines. 

Ces gel coats, comme on les appelle, sont des couches extérieures colorées de stratifié en polyester ou vinylester. Ils ont non seulement une fonction esthétique, mais également une fonction protectrice contre les intempéries et les produits chimiques pour le revêtement stratifié de votre piscine.

En effet, le revêtement stratifié de votre piscine n’est pas automatiquement étanche à l’eau et à l’air. Un gel coat supplémentaire permet d’apporter la protection nécessaire. 

Les gel coats sont disponibles dans différentes

  • qualités ;
  • couleurs ;
  • versions (spray ou brosse). 

Les piscines de LPW Pools sont pourvues d’un gel coat de protection dès la production. Cela empêchera l’eau de votre piscine de se mélanger à la résine de votre coque et évitera l’apparition du phénomène d’osmose. 

Autre avantage ? La paroi multicouche des piscines de LPW Pools présente une structure en nid d’abeille, ce qui offre une protection supplémentaire à votre piscine contre l’osmose. Les coques bénéficient également d’une garantie à vie sur l’étanchéité

Prévenir l’osmose des piscines

Il est essentiel de s’attaquer au problème de l’osmose des piscines dès le processus de production. Les conséquences de l’osmose sont irréversibles : la prévention est donc essentielle. 

Les mesures suivantes permettent de prévenir l’osmose : 

  • la stratification correcte des couches de résine et de fibre de verre ;
  • la ventilation maximale du revêtement stratifié lors de l’application des différentes couches ;
  • l’application soigneuse et correcte d’un gel coat de bonne qualité.

Si le phénomène d’osmose devait tout de même se produire, il faudra alors réparer soigneusement et complètement les zones concernées.

Partagez: