Penser à l’ entretien de la piscine lors du choix des accessoires

Vous êtes sur le point d’installer la piscine de vos rêves ? L’entretien de la piscine et de ses accessoires vous fait peur ?

Pourtant, les innovations actuelles rendent l’ entretien de la piscine très aisé dès lors que l’on choisit les bons équipements, accessoires et produits pour sa piscine. Des accessoires de piscine bien choisis vous permettront également de faire de belles économies.

Plusieurs éléments rentrent en compte dans l’entretien de la piscine tel que : l’analyse et le traitement de l’eau, la couverture éventuelle du bassin, le type de filtration, …

Analyse de l’eau :

Faite à l’aide de bandelettes test ou à l’aide de tests par réactifs liquides, cette opération – indispensable- peut paraître fastidieuse. Optez à l’installation de votre piscine pour un appareil électronique. Il permet une analyse précise et rapide de l’eau  et fera faire des économies de produits. Les testeurs électroniques sont des appareils précis qui permettent de contrôler la qualité de l’eau en un seul geste. Pas besoin d’interpréter les résultats (contrairement aux bandelettes test ou aux tests par réactifs liquides). Toutes les valeurs s’affichent sur un petit écran numérique.

Traitement de l’eau :

traitement de l'eau Qu’il s’agisse d’un traitement au chlore, à l’ozone, à l’oxygène actif, ou un traitement de l’eau à l’électrolyse cuivre-argent, ou à l’aide d’un ionisateur ; il est important de choisir un système qui correspond à vos besoins et à vos convictions (envie d’une piscine écologique ou naturelle par exemple). Si vous optez pour un système de désinfection partielle ou totale au chlore, vous vous faciliterez la vie en choisissant un doseur automatique de chlore. Celui-ci vous permettra de mesurer le pH de l’eau de votre piscine et enverra dans celle-ci les bonnes quantités de chlore.

Couvertures de piscine :

Installer une couverture de piscine permettra de garder la piscine plus longtemps propre et d’éviter les déperditions caloriques dues à l’évaporation de l’eau. Certains volets de piscine sont si solides et résistants que vous pourrez même les laver avec un nettoyeur à haute pression (type Karcher).

Filtration intelligente de la piscine :

Optez pour une pompe de piscine intelligente, économe et écologique.

Installer une filtration intelligente (type Varioflow ou Intelliflo) :  ce type de pompe est capable de régler le débit (et donc la filtration et l’épuration de l’eau) de manière variable en fonction de plusieurs paramètres.  La Varioflow™ ou Intelliflo travaillera pour vous et l’entretien de la piscine en sera facilité.

Robot de piscine :

Si pour vous, nettoyer sa piscine au soleil est un plaisir, alors pas besoin de robot de piscine automatique. Un aspirateur à main, une brosse et une épuisette vous suffiront.

Sinon, optez pour le robot de piscine automatique. Il permet un nettoyage total du fond et des parois du bassin. Comment choisir son robot ?  Demandez conseil à votre installateur de piscines.entretien piscine

Trucs & Astuces :

Bien penser l’entretien de sa piscine dès l’achat de celle-ci vous permettra d’avoir des moments de plaisir pendant de nombreuses années.

Beaucoup de piscinistes ont pris l’habitude d’offrir un robot de piscine automatique à l’achat du bassin; Renseignez-vous bien !