Chauffer sa piscine : pompe à chaleur ou panneaux solaires ?

Chauffer sa piscine n’est plus un luxe aujourd’hui.

Nager dans une piscine où l’eau est à une température constante est un plaisir que ne coute plus aussi chère que par le passé.

Vous êtes déjà propriétaire d’une piscine et  souhaitez la rénover ou bien vous envisagez d’installer une piscine ?

Il est très important de bien penser le chauffage de sa piscine dès la construction.

De nombreuses possibilités existent pour chauffer sa piscine.

chauffer sa  piscine

Pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur est le système de chauffage de piscine le plus à la mode ces dernières années. Ce qui est tout à fait normal car il est à la fois efficace, économique et écologique et a de très nombreux avantages dont une grande facilité d’utilisation et un faible coût à l’usage.

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage air/eau qui s’installe sur le circuit de filtration.

Choisir une pompe à chaleur n’est pas facile, car il existe tellement de choix sur le marché.

Le prix d’une pompe à chaleur varie beaucoup en fonction de la marque que vous choisirez et en fonction du rendement qu’elle donne.

Découvrez les nombreux avantages du chauffage de l’eau grâce à une pompe à chaleur, comment fonctionne cet accessoire de piscine, et quel type de pompe à chaleur choisir ….

Panneaux solaires

Les panneaux solaires pour piscine permettent de chauffer l’eau de la piscine grâce à l’énergie du soleil et aux capteurs solaires.

Les capteurs solaires utilisent l’énergie du soleil pour chauffeur l’eau de la piscine. Une pompe fait circuler l’eau dans la circuit.  Les panneaux solaire transforment l’énergie du soleil en électricité et sont donc parfaits pour combiner avec une pompe à chaleur. Il est indispensable de l’installer sur une surface ensoleillée.

Les avantages des panneaux solaires ne sont pas à démontrer dans les régions ensoleillées. Plus la durée d’ensoleillement est importante, plus le chauffage de l’eau de la piscine se fera rapidement.

En optant pour un chauffage par panneaux solaires, vous produirez de l’énergie verte vous-même ! Vous préserverez de cette façon non seulement l’environnement mais aussi votre facture énergétique.

Chauffer sa piscine de cette façon est un acte citoyen !

Échangeur de chaleur raccordé à la chaudière de la maison

Ce système utilise l’eau du chauffage du générateur de votre maison pour la restituer dans l’eau du bassin. C’est le système le plus économique à l’installation si vous possédez déjà une chaudière mais à l’usage il risque d’être plus onéreux et nettement moins écologique que les autres. L’échangeur de chaleur est installé sur la palette technique de la piscine (découvrez ici ce qu’est une palette technique)

Chaudière à gaz

L’avantage principal de la chaudière à gaz est qu’elle chauffe très rapidement l’eau de la piscine. Ses plus grands inconvénients sont le coût de l’installation et l’investissement de départ qui sont élevés. A cela, il ne faut pas oublier qu’il faut soit avoir du gaz de ville, soit installer une citerne à gaz.

Pour chauffer sa piscine de façon optimal, l’idéal est de combiner une pompe à chaleur avec des panneaux solaires. En optant pour ce type de chauffage, vous chaufferez complètement votre piscine avec des énergies renouvelables.

Mais quel que soit le chauffage que vous aurez choisi pour chauffer votre piscine, pensez à l’équiper d’une couverture automatique.

Il s’agit là de l’accessoire de piscine qui vous apportera le plus de retour sur investissement et de sécurité, à long terme. 

 

Posté dans Construire ma piscine Entretien le / #