Piscine intérieure ou plonger 365 jours par an

Piscine intérieure rime avec 365 jours de bonheur !

Installer une piscine intérieur, c’est profiter de son investissement tout au long de l’année.

L’installation d’une piscine intérieure demande un savoir-faire très particulier. En effet, il s’agit d’une véritable spécialité qui nécessite des compétences variées.

A quoi penser avant l’installation d’une piscine intérieure ?

  • Permis de construire

Si vous décidez d’installer une piscine intérieure dans un bâtiment existant et que vous ne modifiez pas son aspect extérieur, le permis de bâtir n’est pas nécessaire. Dans tous les autres cas, il est nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre commune, votre architecte et / ou votre piscinier.

  • Isolation de la pièce et humidité

Votre piscine intérieure dégagera beaucoup d’humidité. Il est donc important de mettre en place des revêtements anticorrosion, qui résisteront à l’humidité, des doubles ou triples vitrages et une isolation thermique efficace. L’installation d’un déshumidificateur et d’une très bonne ventilation sont indispensables.

  • Intégration de la piscine dans la maison

La décoration de votre piscine intérieure doit se faire en cohérence avec l’architecture de la maison. Ceci est encore plus important si cette pièce est munie de fenêtres et qu’on voit la piscine de l’extérieur.

  • Pensez à l’absorption des bruits et la résonnance

L’utilisation d’absorbants acoustiques est  importante car ils ont une capacité d’absorption maximale et diminue donc les bruits dans le local de la piscine. Pensez à installer un plafond acoustique ou/et des absorbants muraux pour faire baisser les niveaux sonores.  Pensez également à isoler le local technique afin que le bruit des moteurs et filtrations ne soient pas dérangeant lorsque vous profiterez  de votre piscine intérieure.  Lire plus d’info sur l’acoustique des piscines intérieures ici.

  • Accès de la piscine : de l’intérieur mais aussi du jardin.

Il est important de penser à avoir deux accès au bâtiment : un de l’extérieur pour profiter de sa piscine lors des beaux jours et un de l’intérieur pour pouvoir « plonger » au saut du lit par un jour très froid !

  • Décoration & accessoires des piscines intérieures

Pensez à rajouter des accessoires dont vous profiterez toute l’année, tel qu’une nage à contre-courant, un spa, ….

  • Budget total

Si l’on tient compte de tous les accessoires supplémentaires dont nous venons de parler, l’installation d’une piscine couverte coûte bien entendu beaucoup plus chère qu’une piscine extérieure de la même taille. Mais, … vous en profiterez toute l’année !binnenzwembad

Piscines intérieures ou piscines extérieures ? Comment choisir ?

Tous les types de piscines sont bons pour l’intérieur ! 

Il faudra cependant tenir compte de certains points, tel que :

  • Si vous optez pour une piscine monocoque, celle-ci doit pouvoir rentrer dans le bâtiment, puisqu’elle est faite d’une seule pièce. Soit l’accès est assez grand, soit la piscine est placée avant la construction des portes/murs du bâtiment.
  • N’oubliez pas lors de votre choix que les liners ne sont pas conçus pour résister à une eau chauffée à plus de 30°. De plus, le liner a un temps de vie d’environ 12 à 15 ans.