Réussir son projet piscine : un rêve qui devient réalité

La construction d’une piscine dépend de plusieurs facteurs : techniques de construction de la piscine, choix de l’installateur de piscine, choix des accessoires et garanties proposées. L’installation d’une piscine est quelque chose de relativement facile et cartésien si vous choisissez un pisciniste expérimenté et une technique de construction qui a fait ses preuves. Mais avant de commencer, il est important de se poser quelques questions. Qui va utiliser cette piscine ? A quelle fréquence utilisera-t-on ce bassin ? Quel est le budget à mettre dans la réalisation d’un projet piscine ? Combien de temps suis-je prêt à mettre pour entretenir ma piscine ? Voici quelques pistes pour vous aider à concrétiser votre rêve….

Une piscine qui vous corresponde : à chaque famille sa piscine piscine de rêve

Définir l’utilisation qui va être faite de la piscine est une des premières étapes du projet. Il est important de faire un choix parmi les nombreux procédés de construction qui existent. De la piscine en béton sur-mesure à la piscine monocoque les procédés de construction sont multiples. Lire plus sur les différents types de piscine ….

Choisir un constructeur expérimenté

La profusion des techniques de construction de piscines et la pléthore d’installateurs de piscine rend parfois difficile le choix d’un constructeur de piscine. Il est important de se poser les bonnes questions pour choisir son partenaire piscine : le constructeur est-il spécialisé dans l’installation de piscines ? Quelle expérience a l’installateur que je consulte ? Fait-il appel à des fabricants sérieux et qui existent depuis longtemps ? Quelles sont les garanties que me donne l’installateur de piscine que je choisis ? Le pisciniste pour lequel j’opterais  fait-il du service après-vente ? Le pisciniste qui me tente fait-il partie d’un réseau agrée ?

Tenir compte des règles en matière de construction de piscine

La piscine doit être intégrée à son environnement. La taille et la forme de la piscine dépendront du jardin. La proximité immédiate avec la maison est une donnée déterminante. Construire une piscine implique un certain nombre de formalités. Se renseigner sur les formalités légales et tenir compte des règles d’urbanisme est indispensable.

Quels sont les différents systèmes de sécurité autour de la piscine

Pour que les moments autour de la piscine reste des moments de plaisir et de relaxation, un système de sécurité de piscine est primordial. Il existe 4 dispositifs de sécurité normalisé. Il est important, et obligatoire dans certains pays comme la France, d’opter pour un de ceux-ci.

    1. Les alarmes (norme NF P90-307)
    2. Les barrières de protection (norme NF P90-306)
    3. Les abris (norme NF P 90-309)
    4. Les couvertures de sécurité  (NF P90-308)

Les normes de sécurité française sont les normes les plus strictes sur le marché européen de la piscine. Un système de sécurité qui répond à ces normes est un bon système de sécurité de piscine.

Estimer les coûts

La réussite d’un projet  piscine passe bien entendu par l’adéquation entre le budget fixé et le cout total de la piscine. Il ne faut pas se cantonner au cout de la réalisation à proprement parlé, mais plutôt avoir une vision sur le long terme afin d’éviter des mauvaises surprises après quelques saisons. Tenir compte lors de la réalisation du projet des choix qui permettront de diminuer la consommation d’énergie et primordial. Tels que :

  • une filtration intelligente Intelliflow ou Varioflow,
  • une isolation du bassin ( cuve isolée avec nid d’abeille, chape s’isolation ),
  • couverture automatique isolante (covrex classic),
  • une profondeur de piscine pas trop importante,
  • limiter le volume du bassin.

Quelles seront les garanties sur la piscine et ses accessoires octroyés par le fabricant et l’installateur ?

Penser à l’entretien de la piscine lors du choix des accessoires

Posté dans Construire ma piscine Nos dernières installations le