Installer une piscine et comprendre les différents types de piscine

Comment choisir quel type de piscine installer chez soi ?

Vous êtes décidés à acheter et installer une piscine chez vous. Avant de construire sa piscine, il faut choisir quel type de  piscine vous convient le mieux. La semaine passée nous avons déjà passer en revue différents type de fabrication de bassin et les finitions : piscine autoportante, piscine monocoque, bassin en céramique, piscine naturelle ou en béton. Je vous propose aujourd’hui de nous familiariser avec d’autres procédés de fabrication.

Par Guillaume de Troostembergh

  • Piscine à débordement :

Egalement appelée piscine miroir, la piscine à débordement procure un effet d’optique saisissant. Les bords de la piscine se confondent avec l’horizon ou le paysage. Mis à part l’avantage esthétique, la piscine à débordement, grâce à son débordement sur les  4 côtés, propose aux baigneurs une eau de surface toujours propre. L’entretien de votre piscine est donc facilité, un argument non négligeable dans le choix de la piscine. Un frein à l’achat peut être  son prix plus élevé qu’une piscine traditionnelle.installer une piscine

  • Canal de nage :

Le canal de natation ou couloir de nage est une piscine longue et étroite, conçue pour le plaisir de nager. Ce type de bassin aux lignes nettes s’harmonisent parfaitement aux jardins épurés et contemporains. Le modèle ZK.12 du fabricant belge LPW Ceramic Pools mesure 12m. Installer un système de nage-à-contre-courant dans votre canal de nage, et vous vous sentirez comme dans une piscine olympique !

  • Piscine en bois:

 Il s’agit ici de piscine dont la mise en œuvre est assez rapide, comme les piscines monocoques. Les bassins à ossature bois  ont le grand avantage d’être facile à installer. Il s’agit presque toujours d’une ossature en bois recouverte d’un liner assurant l’étanchéité. Les garanties des piscines en bois varient fortement d’un fabricant à l’autre. La piscine en bois est naturelle et tendance.

  • Piscine en polyester ou coque polyester :

Ce type de piscine monobloc plaira à tous ceux qui souhaitent voir leur projet se réaliser rapidement. La piscine polyester est un produit séduisant grâce à ses nombreux avantages et qualités : étanchéité de la cuve, rapidité d’exécution, garanties importantes. Il existe un grand nombre de fabricants de coques en polyester sur le marché. Choisissez un fabricant qui existe depuis longtemps et dont la réputation est bien établie. Vérifier les garanties qu’il vous donne. Elles peuvent aller jusqu’à 30 ans ! Privilégiez la fabrication près de chez vous, le « Made in Belgium ».

  • Piscine eco-responsable ou piscine écologique : 

Pour que votre piscine soit écologique ou qu’on puisse parler de piscine basse-consommation, il faut choisir un procédé de fabrication qui répond à des normes sévères et des accessoires adéquats qui vous permettront de diminuer la consommation énergétique de votre piscine. Découvrez ici les accessoires qui vous permettront d’obtenir une piscine basse-consommation.

Het lage-verbruikszwembad

Maintenant que ces termes ne sont plus incompréhensibles pour vous, vous êtes presque prêt à installer votre piscine. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’installateur qui vous aidera. L’investissement d’une piscine privée vous procurera, ainsi qu’à votre famille des moments de joie autour et dans votre piscine.