Quelles seront les garanties sur la piscine et ses accessoires octroyées par le fabricant et l’installateur ?

  • Blog
  • Le meilleur choix
  • Quelles seront les garanties sur la piscine et ses accessoires octroyées par le fabricant et l’installateur ?

Tenté par une piscine ? Analyser bien les garanties sur la piscine que vous donnera votre installateur de piscine.

Dans le monde de la piscine, comme dans la construction, l’installateur de piscine se doit d’apporter à ses clients, les propriétaires d’une piscine privée, toutes les garanties nécessaires.

Les garanties sur la piscine qui sera installée chez vous dépendront du mode de fabrication de votre piscine.

Vous avez optez pour une piscine en béton ? Les garanties octroyées dépendront du constructeur de piscine. La garantie accordée est en général de 10 ans.

Si votre choix de piscine s’est portée sur une  piscine monobloc (également appelée coque), la garantie dépendra du fabricant de la coque. Les garanties des piscines monobloc varient de 10 à 30 ans. La garantie la plus longue donnée par un fabricant belge est de 30 ans. Cette garantie sur la piscine doit couvrir, pour être parfaite, l’étanchéité de la cuve mais aussi être une garantie contre l’osmose.garanties sur la piscine

Garantie de parfaite achèvement de la piscine :

Le professionnel de la piscine se doit de mettre en ordre toutes malfaçons par rapport au bon de commande qui seraient signalées par le client à la réception du chantier.

Garantie de bon fonctionnement de la piscine :

Il est important de discerner la garantie sur la piscine proprement dite (piscine en béton ou cuve) de la garantie sur les accessoires. Les appareils nécessaires au bon fonctionnement de la piscine ( filtre à sable, pompe, filtration intelligente, chlorinateur automatique,…) tombent sous la protection de la loi europeenne

Garantie décennale :

En Belgique, dans certains cas la construction d’une piscine est  couverte par la garantie décennale. Il s’agit d’un domaine assez complexe ; plusieurs éléments rentrant en compte dans cette appréciation de la loi.  La jurisprudence belge a plutôt tendance à considérer que la piscine ne fait pas partie de la garantie décennale. Renseignez-vous bien auprès de votre installateur de piscine ou parcourez les articles du Code Civil Belge 1792 & 2270 .

En France, les professionnels ont une obligation de garantie décennale ou assurance décennale (article 1792 du Code Civil) de 10 ans à partir de la réception de l’ouvrage.

Garanties supplémentaires données par l’installateur ou le fabricant :

Certains fabricants et installateurs de piscine vous accorderont des garanties supplémentaires aux garanties légales. C’est le cas entre-autre de certains fabricant de volets de piscine qui vont jusqu’à accorder 5 ans de garantie sur les lamelles de la couverture automatique et 3 ans sur le moteur du volet !

 

Trucs & astuces :

  •  A savoir, le point de départ des garanties court à partir de la signature du proces-verbal de réception des travaux.
  • Certificat de garantie : n’hésitez pas à demander à votre installateur un certificat de garantie datée et signé.
Partagez: