Piscines en béton et piscines monobloc : tout savoir sur l’entretien

L’entretien d’une piscine demande des connaissances spécifiques et surtout du temps. Qu’il s’agisse d’une piscine monobloc ou en béton, il faut un entretien fréquent et adéquat.

Certains gestes visant à garder l’eau de piscine propre et saine doivent être répétés plus souvent que d’autres. 

Le plus important est de bien respecter l’entretien de votre piscine et de ne pas l’oublier. L’entretien d’une piscine ne s’arrête pas à la mise en service pour l’été. Faites en sorte que l’entretien de mise en service pour l’été reste un « gros entretien » et de ne pas devoir le refaire chaque semaine.

Tous les types de piscines nécessitent de temps en temps d’en prendre soin et d’y prêter attention, si vous voulez garder votre piscine en bon état. Découvrez ci-dessous la différence d’entretien entre une piscine en béton et une piscine monobloc.

L’entretien d’une piscine en béton

Entretenir une piscine en béton demande d’autres techniques que pour une piscine monobloc. Cela est surtout lié au fait que la piscine est composée d’un autre matériau. 

Comme le béton donne une structure rugueuse aux parois de la piscine, cela signifie aussi qu’il y a plus de relief dans les parois et donc plus de pores. Bref, l’endroit idéal pour les algues. 

Les algues vont se coller dans les pores ou éventuellement entre les mosaïques de la piscine pour ensuite s’y nicher. Une piscine en béton nécessite donc beaucoup d’entretien pour venir à bout de ces algues, qui ne peuvent être éliminées qu’avec des produits chimiques. 

Les algues et les piscines n’ont jamais fait bon ménage et il faut lutter en permanence pour se débarrasser des algues. Une piscine en béton requiert d’ailleurs le plus d’attention à ce niveau-là. 

Et qu’en est-il des liners ?

Outre la finition mosaïque, il existe également une autre technique de finition lors de la construction d’une piscine : le liner ou membrane d’étanchéité. 

Un liner est une membrane fixée sur le béton qui sert à lui donner un aspect plus moderne et lisse, et garantir une étanchéité supplémentaire.

La membrane peut être faite sur mesure et est disponible en différentes couleurs, ce qui permet une grande variété dans les modèles.

À noter qu’un liner n’est pas durable. Après 8 à 10 ans, il faut le remplacer et la coque doit subir un très gros entretien (comprenez : rénovation).

Entretien de votre piscine monobloc

Si vous cherchez une solution durable, vous pouvez opter pour une piscine monobloc.

La longue garantie sur la coque est un avantage indéniable. LPW Pools est donc fier de pouvoir vous proposer une garantie à vie sur l’étanchéité de la coque contre l’osmose.

Les piscines monobloc sont composées de vinylester. Il s’agit d’un matériau incroyablement solide et durable qui nécessite, il est vrai, un gros entretien de temps en temps mais pas de rénovations.

Qu’entend-t-on par un « gros entretien » de piscine ?

  • nettoyer les parois de la piscine
  • polir les volets de la piscine
  • aspirer la piscine
  • entretenir les installations techniques
  • contrôler les valeurs de l’eau

Grâce à l’absence de joints, les bactéries et les saletés s’incrustent moins facilement. Il faut donc moins de produit pour nettoyer la piscine.

Fréquence de l’entretien

La fréquence d’entretien de votre piscine dépend de nombreux facteurs :

  • Conditions climatiques : l’été a-t-il été ensoleillé ou pluvieux ?
  • Utilisation : à quelle fréquence utilisez-vous votre piscine ?
  • Orientation et lieu : où se situe la piscine par rapport aux arbres, etc. ?
  • Durée : pendant combien de temps utilisez-vous votre piscine ?

Si vous utilisez régulièrement votre piscine et que les facteurs environnants causent des saletés, vous devrez entretenir votre piscine plus souvent. Vous devrez moins l’entretenir si le volet de la piscine reste fermé et si l’été est pluvieux.

Suivez surtout votre instinct et utilisez les moyens à votre disposition pour savoir si un entretien s’impose. Si l’eau dégage une odeur ou si vous détectez la présence d’algues, il est grand temps de faire un bon entretien. Vous ne devez pas le faire tous les jours.

Pensez à bien vérifier le taux de pH et de chlore à chaque fois que vous nagez. Vous saurez ainsi si l’eau est encore bonne et saine, et vous pourrez intervenir si nécessaire. Un système automatique de dosage du Ph et du chlore peut s’en charger à votre place, renseignez-vous auprès de votre pisciniste.

Solutions pour un entretien simplifié de votre piscine

Il existe plusieurs possibilités pour un entretien simplifié grâce à différents accessoires comme un système de filtration intelligente, d’ionisation, de désinfection électrique et de nettoyage automatique.

Vous pouvez également faire appel aux services d’entreprises pour réaliser l’entretien de votre piscine.

Pour un entretien de piscine optimal, sur mesure, vous pouvez vous adresser aux distributeurs près de chez vous. Ils seront ravis de vous renseigner.