Combien coûte une piscine monocoque ?

Voilà peut-être la question la plus fréquemment posée au sujet des piscines privées. Et aussi un sujet autour duquel subsistent de nombreux mythes. Combien coûte réellement une piscine ? Nous nous penchons ci-après sur le prix d’une piscine.

Mais attention, la construction et l’entretien d’une piscine sont et restent évidemment encore un produit de luxe qui est soumis à une TVA de 21 % en Belgique. Tous les prix mentionnés dans cet article s’entendent avec la TVA de 21 % incluse.

Est-ce que c’était moins cher avant ?

Le coût d’installation d’une piscine a fortement diminué ces dernières années.

Lorsque, par le passé, vous vouliez une piscine, vous pouviez alors compter minimum 80 000 euros pour l’achat et l’installation. Heureusement, aujourd’hui le prix a pour ainsi dire été divisé par deux.

Par ailleurs, les technologies n’étaient pas encore aussi avancées et certaines techniques n’étaient pas encore bien développées. On rencontrait plus souvent des problèmes avec les piscines et l’isolation n’était pas non plus totalement au point.

Les frais d’entretien et d’énergie étaient par conséquent bien plus élevés qu’aujourd’hui.

Combien coûte une piscine monocoque ?

Vous pouvez avoir une piscine monocoque à partir de 35 000 euros. Pour ce montant, vous avez le plus petit modèle de 3,20 mètres par 6,85 mètres. Ce prix comprend la pose, la filtration, les margelles et l’éclairage, mais n’inclut pas le volet automatique. Une pompe à chaleur et une bâche de protection manuelle sont toutefois bien comprises dans le prix.

Un volet automatique est néanmoins vivement conseillé pour chaque piscine, et ce pour différentes raisons. Notre piscine City, cette fois-ci avec un volet, revient à 48 000 euros, TVA comprise.

Au total, avec les éventuels suppléments personnels qui sont nécessaires pour votre jardin ou votre piscine, il faut prévoir généralement minimum 50 000 euros lorsqu’on veut installer une piscine.

Ce prix dépend d’un grand nombre d’éléments différents, notamment :
la taille ;
la qualité et donc les matières premières utilisées pour le revêtement intérieur ;
la finition (éclairage, couverture, type de margelle…) ;
l’installation technique ;
l’accessibilité du jardin.

Un volet automatique sur lequel on peut marcher est toujours conseillé, principalement pour les raisons suivantes :

c’est plus sûr ;
cela facilite l’entretien, l’eau restant propre puisque la piscine est couverte ;
le volet a un effet isolant, les lamelles pleines minimisant la perte de chaleur.

Lorsque vous voulez installer un volet automatique sur votre piscine monocoque, vous devez compter un supplément de 25 à 30 % en plus du coût de la piscine.

Lors de l’achat d’une piscine, il est important de toujours garder en tête qu’elle peut facilement durer 40 ans. C’est pourquoi il vaut mieux toujours choisir la meilleure qualité et ne pas chercher à faire des économies.

Si vous faites des comparatifs avec d’autres installateurs, ne vous fiez alors pas uniquement au prix. Demandez aussi quel matériau ils utilisent, l’expérience en tant qu’installateur de piscines… Il s’agit ici d’un investissement pour la vie et vous voulez dès lors investir dans une bonne qualité et une durée de vie optimale.

Financement pour votre piscine

Si vous avez besoin d’un financement pour faire construire une piscine, vous pouvez obtenir facilement un prêt auprès de différentes banques.

C’est un investissement coûteux, mais pour la vie. Beaucoup de clients choisissent néanmoins de faire un emprunt afin d’avoir un budget suffisant pour pouvoir choisir la meilleure qualité et ne pas devoir se contenter de la version la moins chère.

Avantage supplémentaire si vous recherchez un financement supplémentaire : vous pouvez emprunter à un coût très avantageux auprès des banques. Elles proposent aussi facilement un crédit pour une piscine.

N’hésitez donc certainement pas à passer voir votre banquier et à discuter des possibilités de financement !

Types de piscines

Les piscines les plus populaires mesurent 4 mètres par 10 mètres. Une tendance frappante est la demande croissante pour des piscines « longues », qui permettent ainsi de faire des longueurs dans son jardin.

Pour consulter les différents modèles de LPW Pools, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil ici.

Chacun y trouvera la piscine qui lui convient. Vous pouvez aussi à tout moment les admirer de près dans nos show-rooms. Nous avons des prestataires de services dans toute la Flandre qui vous accueilleront dans leur show-room et répondront à toutes vos questions et remarques.

Une piscine monocoque versus un liner

Vous hésitez encore quant à savoir si une piscine avec un liner ou une piscine en béton ne vous conviendrait pas mieux ?

En termes de prix, une piscine avec un liner est équivalente à l’achat d’une piscine monocoque, mais si vous regardez à long terme, une piscine monocoque sera plus intéressante.

En fin de compte, beaucoup choisissent finalement une piscine monocoque simplement parce qu’elle est plus avantageuse à long terme, car saviez-vous qu’une piscine avec liner revient plus cher sur toute sa durée de vie ?

Un liner, ou film soudé, doit être remplacé environ tous les 15 ans. Ce coût d’entretien représente un gros investissement et fait qu’à terme, une piscine avec liner revient bien plus cher. Une piscine monocoque de qualité peut durer plus de 40 ans, avec des dépenses constantes pour l’entretien.

Entretien et consommation d’énergie

Évidemment il y a encore toujours la question sur le coût lié à l’entretien d’une piscine. Acheter une piscine privée représente déjà un certain budget, mais il faut aussi continuer à payer pour l’entretien d’un tel bassin.

C’est pourquoi nous avons fait une liste de tous ces frais qui vous permettra de faire une estimation. Mais attention, différents facteurs, tels que votre lieu d’habitation et la taille de la piscine, peuvent faire varier ces estimations.

Préparation de votre piscine pour l’été et pour l’hiver

Tout comme une voiture, il est recommandé de faire régulièrement entretenir une piscine par un spécialiste.

Pour conserver votre garantie, il est préférable de faire entretenir votre piscine deux fois par an par une entreprise. Les vendeurs de piscines demandent entre 200 et 300 euros par entretien.

Nous parlons ici de la préparation de la piscine pour l’hiver, puis du redémarrage pour l’été.

Entretenir soi-même

Vous devez aussi faire de temps en temps un entretien vous-même. Vous avez pour ce faire besoin chaque année de 400 à 600 euros de produits. Cela inclut aussi le coût pour le maintien des bonnes valeurs de l’eau.

Chauffage

L’utilisation d’une pompe à chaleur avec Inverter, qui est la meilleure solution pour réduire au maximum la consommation d’énergie, coûte environ 600 euros d’électricité pour six mois.

C’est une estimation si vous souhaitez maintenir l’eau à une température agréable de 27 °C.

Ces montants peuvent varier en fonction de différents facteurs comme les conditions climatiques. Lors d’un été long et chaud, la logique veut que vous dépensiez moins en frais de chauffage.

Consommation d’eau

La consommation d’eau pour une piscine dépend de nombreux facteurs. Sachez toutefois qu’une piscine n’est quasiment jamais vidée. Il s’agit plutôt de compléter le niveau d’eau de la piscine.

Qu’il soit nécessaire de la remplir à nouveau un peu ou non, ainsi que la quantité d’eau nécessaire dépendent notamment de la météo. Par temps chaud, une petite partie s’évaporera ; en cas de pluie, elle peut se remplir toute seule.

En cas d’utilisation fréquente, le niveau de la piscine devra être remis à niveau plus souvent.

Enfin, il y a encore l’entretien du filtre de votre piscine. Afin de garantir la qualité de la filtration, vous devez régulièrement faire un contre-lavage ou « backwash » de votre filtre. Vous pouvez alors perdre jusqu’à cinq centimètres d’eau.

Si vous additionnez tout cela en tenant compte de votre propre situation, vous pouvez estimer que l’entretien d’une piscine demande environ 100 à 150 euros par mois.

Posté dans Comparatifs Construire ma piscine Entretien le